Nous avons constamment besoin de nous déplacer, aller dans la pièce d'à côté, aller sortir les poubelles, aller chercher son courrier, etc. Pour ces actes courants du quotidien, la plupart d'entre nous, marchons. Cette routine permettrait de faire environ 3000 pas par jour chez soi, sans compter les sauts d'obstacles pour les moins maniaques d'entre nous ! STOP ! Je vous vois venir, vous allez me dire que vos 3000 pas entre le canapé et la cuisine sont de l'activité physique. Je suis désolé, mais, même si c'est un début, ça ne suffira surement pas à vous sculpter un corps d'Appolon…
La marche c'est facile, vous n'avez besoin que d'une bonne paire de chaussures et de jambes ! Que vous soyez sportif ou non, elle peut pratiquer tous les jours dans les activités du quotidien, c'est donc la plus accessible des activités sportives. Avec des formats différents (marche sportive, marche nordique, etc.), des intensités et des durées ajustables, des lieux de pratique infinies et la possibilité de la partager avec n'importe qui, elle apporte au corps et à l'esprit de nombreux bienfaits.
On pense souvent que seuls les muscles des membres inférieurs travaillent pendant la marche. S’ils sont en effet très sollicités, ils ne sont cependant pas les seuls. OUI ! Près de huit muscles sont mobilisés !
DIAPHRAGME ET CŒUR : le corps a besoin de plus d’oxygène lorsqu’il fournit un effort. Pour ce faire, les muscles du diaphragme et du cœur vont accélérer leur rythme pour d’une part faire rentrer dans le corps une quantité d’oxygène plus importante et d’autre part distribuer ce carburant à tout le corps. En réalisant ce travail, le cœur et le diaphragme, comme n’importe quel muscle, vont se renforcer !
LES QUADRICEPS : ils servent à tendre la jambe et à fléchir la cuisse sur la hanche.
LES ISCHIOS JAMBIERS : ils assurent la flexion et la rotation du genou ainsi que l’extension du fémur. Ils se contractent lorsque les jambes sont pliées.
LES FESSIERS : ils stabilisent le corps et permettent de se tenir debout. Ils sont particulièrement sollicités pendant la marche notamment lorsque le terrain monte.
LES TRICEPS SURAUX : ils participent à l’extension des chevilles et facilitent l’impulsion.
LES ABDOMINAUX : lorsque la respiration et le rythme cardiaque augmentent durant l’effort, les abdominaux se renforcent de manière naturelle. De plus, comme pour les fessiers, les abdominaux ont un rôle de stabilisateurs et sont donc sollicités en permanence durant la marche.
LES DELTOÏDES ET LE DOS : plus la marche est rapide, plus un mouvement de balancier des bras s’installe. Ce mouvement renforce naturellement le haut du corps, des épaules jusqu’au dos.
Lors d’une activité dite « en aérobie », le corps absorbe une grande quantité d’oxygène qui est redistribuée par le cœur aux muscles. Cet oxygène est utilisé dans la combustion des sucres et lipides fournissant l’énergie nécessaire pour répondre à l’effort. Lorsque le cœur est en capacité de répondre à la demande en oxygène des muscles, l’effort peut être maintenu pendant longtemps. Les déchets produits par ce métabolisme sont le dioxyde de carbone et l’eau, ces derniers étant facilement expulsables, il n’y a pas d’accumulation nocive dans le corps. Les activités de ce type sont plus communément appelées exercices « cardio » ou exercices d’endurance.
En opposition, on retrouve le métabolisme « anaérobique ». Ce dernier intervient lors d’un effort physique particulièrement intense (ex : sprint). Au cours de l’exercice, les muscles ne disposent pas de suffisamment d’oxygène pour métaboliser leur énergie. Dans cette situation, les muscles arrivent tout de même à métaboliser le sucre, mais au lieu de produire des déchets facilement expulsables comme le dioxyde de carbone, ils produisent de l’acide lactique. Cet acide lactique provoque une sensation de brûlure en fin d’exercice, de la fatigue et se montre plus difficile à évacuer.
L’effort demandé lors de la marche reste relativement modéré et donc sans danger tout en ayant de nombreux effets bénéfiques. En voici quelques-uns :
Magalie R.
Wilive - Sport santé, prêts ? Partez !