On parle d’articulation lorsque deux (ou plusieurs) os se rencontrent pour former un complexe mobile. Les surfaces en contact sont recouvertes d’une fine couche de cartilage lisse, riche en eau et entourées d’un liquide synovial ; ces deux éléments facilitent le glissement et absorbent les chocs. Dans le cas d’une arthrose, ce cartilage est dégradé voir complètement détruit, les os se frottent alors les uns contre les autres et des excroissances osseuses peuvent se développer. Cette détérioration s’accompagne souvent d’une inflammation de la membrane synoviale pouvant provoquer la destruction des tissus articulaire, des tendons, des ligaments, jusqu'à éroder l’os.
L’arthrose est très courante mais il est parfois compliqué de comprendre réellement son origine. Plusieurs facteurs jouant un rôle dans sa survenue ont pu être identifiés.
On relit souvent l’arthrose à l’âge, ce qui est à moitié vrai puisqu'en étant jeune, vous ne ressentirez pas de suite les effets de mauvaises habitudes de vie ; c’est ainsi que seulement 3% des moins de 45 ans sont atteints d’arthrose. Cependant d’autres facteurs pathologiques existent et ne permettent pas d’associer systématiquement vieillesse et arthrose.
Dans le top 3 des articulations les plus touchées par l’arthrose…
En 1 ère position… LA COLONNE VERTÉBRALE ! Cette arthrose est souvent (heureusement) silencieuse et touche environ 70 à 75% des personnes de plus de 65 ans atteintes.
En 2 ème position… LES DOIGTS ! Elle se traduit souvent par des déformations irréversibles et concernerait environ 60% des personnes de plus de 65 ans atteintes.
J’annonce en 3 ème position… LE GENOU ! Lorsque l’arthrose touche le genou on l’appelle la « gonarthrose ». Elle concerne près de 30% des personnes de plus de 65 ans atteintes.
La hanche, l’épaule, la cheville,le bas du dos et la nuque sont également souvent exposés à l’arthrose.
Contrairement à des blessures, le repos n’est ici PAS LA SOLUTION et l’immobilité se montre NÉFASTE. En effet en ne sollicitant pas vos articulations vous risquez une augmentation de l’ankylose, une atrophie musculaire, une diminution des capacités fonctionnelles, des raideurs et, dans le pire des cas, l’ostéoporose. A l’inverse, une musculature développée maintien les articulations et les protège donc contre les différentes contraintes qu’elles peuvent subir, limitant ainsi leur usure.
Une articulation arthrosique doit être sollicitée mais ne doit pas être surmenée, cependant la frontière entre les deux est parfois compliquée à évaluer soi-même. Pour une prise en charge optimale et personnalisée, des bilans réalisés par des professionnels de sport-santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, coach sportif en activité physique adaptée) permettent d’apprendre à utiliser correctement l’articulation touchée et de maintenir sa mobilité.
Les activités physiques conseillées s’orienteront vers des exercices à visée fonctionnelle (marche) et des exercices sans charge articulaire excessive (vélo, natation).
D'autres solutions existent, certaines meilleures que d’autres, c’est pour cela que je vous ai fait mon classement, un avis qui n’engage que moi.
Si vous êtes prévoyant, félicitations ! Il vaut mieux prévenir que guérir ! Quelques règles de vie permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour retarder et/ou éviter le phénomène d’arthrose.
L’activité physique : on ne le redira jamais assez mais l’activité physique est le meilleur médicament qui puisse exister. Pratiquée de manière raisonnée mais régulière, elle favorise notamment une bonne lubrification du cartilage des articulations et le maintien de l’élasticité des tissus articulaires.
Un poids normal : l’articulation du genou souffre particulièrement dans le cas de surpoids. Le corps doit en effet porter une charge plus importante que la « normale » ce qui augmente la pression sur les genoux. Pour information, pour 1 kg de plus sur la balance, cela représente une surcharge de +3 kg sur le genou !
Une bonne alimentation : Il est avant tout conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée. J'ai donc essayé de résumer ci-dessous les composés organiques présents dans l'alimentation pouvant avoir un impact sur l’arthrose. Pour toute prise de compléments alimentaires parlez-en avec votre médecin avant.
De bons positionnements : des habitudes et réflexes doivent être pris dans les gestes du quotidien notamment lors du port de charge.
La correction des déformations : certaines déformations courantes comme le pied plat entraînent une réadaptation du corps préjudiciable pour les articulations. Lorsque cela est possible des corrections doivent être réalisées (ex : semelles).
Ne pas fumer : des études tendent à montrer que la consommation de nicotine perturberait l’apport en nutriments du cartilage.
Magalie R.
Wilive - Sport santé, prêts? Partez !
Sources :
[1] Vade-mecum de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle,Yves Xhardez, 2012
[2] Dossier d’information – Arthrose, Inserm, 2017
[3] Ligue contre le rhumatisme, Arthrose
[4] Observatoire-santé.fr, diététique anti-arthrose : quels aliments privilégier ? Vanessa Bernard, 2020
[5] chirurgienorthopedisteparis.com, Arthrose : les solutions pour soulager la douleur, régénérer ou réparer le cartilage, Dr Philippe Loriaut, 2020